Située dans le quartier de Mireuil à La Rochelle, La Soupe de Grand-mère propose des repas à 2,50 euros. Elle permet à chacun de rompre l'isolement en profitant d'un moment convivial accompagné de musique.

Bénévoles de la Soupe de Grand-mère Bénévoles de la Soupe de Grand-mère

Nous accueillons des personnes en grande précarité et parfois des sans-domicile fixe. D'autres ont plus de moyens. Il y a aussi des personnes âgées, qui viennent parfois en couple. Des jeunes viennent aussi chercher l'ambiance d'une grande famille. Ce sont des gens du quartier de Mireuil et d'ailleurs, qui veulent oublier leurs soucis. Ils passent un bon moment autour d'un repas convivial et reçoivent de la joie.

Les personnes qui viennent à l'association recherchent en priorité du lien social. On leur demande de s'entraider, y compris dans la vie de tous les jours.

L'association

Fondée en 2009 par Nicole Liguori-Burtin, habitante de Mireuil et actuelle Présidente, La Soupe de Grand-mère a été créée pour lutter contre l'isolement et la précarité. Elle reçoit environ 130 personnes tous les 15 jours pour son repas convivial. Elle compte une trentaine de bénévoles. Pour chaque repas, il faut compter sur une petite quinzaine de personnes mobilisées (service, courses, cuisine, animation).

"La Soupe de Grand-mère a pour objet d’offrir, pour quelques euros symboliques, à des personnes nécessiteuses (ou pas) et/ou isolées, un repas simple et convivial accompagné d’une animation musicale, dans le but de nourrir aussi bien le corps que l’esprit."

Accueil de tous

La Soupe de Grand-mère accueille sans distinction d’origine ou de croyance. Elle respecte chacun et invite ses membres et les participants aux repas à agir dans cet esprit d'ouverture et de partage. L'association reçoit notamment des personnes en difficultés économiques, sociales ou affectives. Des SDF viennent régulièrement dans ce lieu où il ne sont pas à l'écart.

Priorité à l'ambiance

L'ambiance festive avec chansons et danse est la priorité de l'association. A chaque repas, la Présidente demande que les soucis restent à la maison, au moins pendant ce temps de convivialité. Ces soucis sont : santé, isolement, chômage, handicap... Tout le monde est regardé de la même façon et les membres apprécient de se retrouver.

Les partenaires

Le centre Leclerc de Lagord, Super U Mireuil, ainsi que différents partenaires et la ville de La Rochelle, fournissent une partie de la nourriture. Merci notamment à l'entreprise Gratecap.